Comment être un voyageur responsable ?

 

Envie de vacances plus responsables ? Voici nos conseils pour y arriver ! Ils sont valables aussi bien pour de longs congés d’été que pour une virée furtive. Et oui, quand on sait que le tourisme de masse produit 8% des émissions de gaz à effet de serre, qu’il contribue à la consommation abusive des ressources naturelles et pollue un max, on se dit que l’été n’est pas le moment où il faut oublier ses bonnes résolutions.

L’idée n’est pas d’être irréprochable pour autant mais de faire de son mieux - et de mieux en mieux ! - pour préserver la planète et respecter les communautés, tout en vivant des expériences inoubliables. 

On y va :)

AVANT LE DÉPART

  • On part où ?

L’idéal est de voyager proche, de prendre le train ou le bateau, et si on est en voiture une hybride et/ou un covoiturage.  Il y a mille merveilles à découvrir rien qu’en France donc on a l'embarras du choix ! Perso on craque pour la Dordogne et la Normandie mais les destinations rêvées ne manquent pas, et 10 ans de vacances ne suffiraient pas à toutes les découvrir. Partons donc à pied sur les routes de Saint-Jacques, en vélo sur les chemins de Loire ou en van en Autriche ! 

Et si vous devez absolument prendre l’avion, pas la peine de culpabiliser au point de gâcher l’été, une bonne idée est de compenser le carbone que vous créez en payant une taxe volontaire. Ça n'annule pas les dommages causés mais ça va dans le bon sens. Et pour le faire c’est hyper simple: vous pouvez calculer votre empreinte carbone et faire un don qui améliore votre impact sur le site de Reforestation ou sur celui de GoodPlanet qui vaut clairement le détour.

  • On dort à quel endroit ?

Chez les amis ou la famille c’est si bien, et on peut aussi opter pour une bonne maison d’hôtes ou un bed & breakfast, qui nous permettent d’être proches de la culture locale, de rencontrer, de partager. Un bonheur qui bénéficie à la planète car l’empreinte carbone est bien moindre dans un logement partagé. Et sans passer pour des psycho-rigides on n’hésite pas à se renseigner en amont: les draps sont en lin ou coton bio ? On peut conserver sa serviette de bain d’un jour à l’autre pour ne pas “sur-laver” ? La nourriture est locale ? Veggie si on le souhaite ? Autant de questions qui aident à faire le bon choix, et qui peuvent devenir des suggestions d’amélioration. 

Certains organismes ont fait le boulot pour nous et ont créé des labels auxquels on peut se fier. On pense notamment à l’écolabel européen, aux Gîtes Panda ou à la Clef Verte, 1er label environnemental mondial pour l’hébergement et la restauration, qui passe chaque lieu au crible de sa soixantaine de critères sur la gestion de l’eau, de l’énergie ou encore des déchets. Et on a découvert deux pépites qui vous permettent de vivre des expériences au plus près des agriculteurs et des acteurs ruraux: Accueil Paysan et Bienvenue à la ferme

  • Et qu’est ce qu’on emporte ?

La valise parfaite est avant tout lé-gère, surtout si vous prenez l’avion (sinon hello la note en kérosène !). Ça réduit l’impact sur l’environnement et ça laisse de la place pour des souvenirs fabriqués localement ; on valide.

Pensez à un tote bag, à votre gourde, aux produits de soin solides et aux lingettes lavables dont on parle plus bas, mais aussi à une crème solaire ocean-friendly et à un chargeur solaire, toujours si pratique. 

PENDANT LES VACANCES

Vous l’avez compris, voyager responsable est un état d’esprit : l’envie de prendre le temps, de respecter les gens et l’environnement qui nous accueillent. 
Le meilleur conseil qu’on peut vous donner est de penser local :
  • Côté food :
On choisit des établissements et des plats locaux et on évite les chaînes, car qui dit “non local” dit “importé”, et qui a besoin de Starbucks au Pérou ou en Auvergne ? En plus de faire vivre l’économie locale, on contribue comme ça à préserver les traditions culinaires et on fait de belles découvertes. Pour les vegan on a pas encore testé mais il parait que l’app HappyCow est canon, et pour ceux & celles qui veulent du MAXI local l’app Eatwith permet de s’inviter chez des particuliers le temps d’un bon dîner. Rien ne vous empêche aussi de faire un petit marché puis de cuisiner vous-mêmes : la base.
  • Côté activités :
Bouger c’est l’occasion d’improviser, de profiter de l’instant et de se tenir loin des écrans alors profitez-en ! Ce sont surtout des souvenirs que vous allez ramener donc multipliez-les. Et comme quand vous êtes chez vous : l’idée est de limiter les activités qui polluent, choisir le paddle et non le jet-ski et préférer la rando à l’escapade en 4x4. Visiter les lieux phares du patrimoine et les musées permet aussi de soutenir l’économie locale et d’en savoir plus sur le territoire où vous êtes et sur ses habitants.
  • Dans tout ce que vous faites :

Soyez respectueux de l’endroit où vous vous trouvez et des gens que vous croisez, ne gaspillez pas l’eau et l’énergie, et évitez au maximum de produire des déchets. Les déchets sont inévitables mais en France on en génère en moyenne 1 Kg par jour et par personne et le taux de recyclage s’élève à 65% : on peut certainement faire mieux ! Pour ça voici plusieurs astuces : trier of course, ses déchets et pourquoi pas ceux des autres si une belle vague de motivation vous pousse par exemple à une session de ramassage sur la plage, garder sur soi un petit tote bag en tissu, investir dans une gourde et des couverts bois ou inox qui nous suivent partout, et pour ses soins penser à emporter des lingettes lavables comme celles-ci, ainsi qu’un shampoing & un soin lavant solides comme ceux que crée Umaï et dont on est très fan.

UNE FOIS DE RETOUR

Là encore, partagez cette aventure, racontez, transmettez, pour inspirer vos proches et leur donner vos conseils pour mieux voyager ! 
Cette connaissance des dérives et des vertus du voyage, il faut la diffuser pour que les bonnes pratiques se répandent et que le tourisme se développe sous son meilleur jour, comme le moyen de soutenir l’économie locale et les communautés, et de préserver et valoriser un patrimoine parfois en danger. 
Alors à vous de jouer ! Passez le meilleur été et si vous avez d’autres idées pour des vacances plus responsables on sera ravies de les lire ici.

 

Merci et à très vite !
La team du Philanthrope