Le DIY en mode & en déco

       marques_ecoresponsables_le_philanthrope
     

 

On est clairement pas pour qu’il revienne mais le confinement aura eu de bon de nous offrir du temps dans notre home sweet home, parfois devenue une home - laissez-moi sortiiir - home ! Pourtant, on est les premières à être tombées dans le panneau et à n’avoir pas vraiment su mettre à profit ce temps qui nous a été donné : un zoom par-ci, dix calls par-là, et nous voilà scotché(e)s derrière un ordinateur ou un téléphone sans avoir vu les minutes passer, ou en comptant les secondes mais sans avoir pu simplement res-pi-rer !

Donc on ne nous la fera plus : bien sûr il y a le boulot, les repas, le rangement (ou pas) et c’est essentiel mais on peut bien trouver quelques minutes chaque semaine pour un moment à soi, quelques minutes pour se faire du bien et véritablement créer.

Alors, oui Dany : s’y mettre demande de s’organiser, mais c’est trois fois rien et l’habitude est tellement bonne qu’elle devient franchement addictive ! En plus mille créateurs de talents proposent de vous accompagner, pour vous donner les idées et techniques nécessaires pour créer à peu près ce que vous souhaitez, seul(e), entre amis, avec de joyeux inconnus ou en famille : Ma que bueno !!

FAIRE SOI MÊME, nous y voilà. Le Do It Yourself est un bien vaste sujet donc on va rester ici dans les idées mode & déco, comme notre obsession reste le style & l’impact. Le style pour la beauté des créations que vous allez nous concocter, et l’impact parce que la démarche DIY est par nature assez responsable : de l’artisanal, du local, et généralement de l’upcyclé, on valide ! Rien de mieux en plus pour savoir d’où viennent les produits, comment ils sont fabriqués et avec quoi. Le Do it Green par exemple qui consiste à préparer ses produits de beauté ou ménagers est le moyen idéal pour s’assurer de la provenance des produits et de leur non-toxicité pour soi et pour l’environnement. 

 

Voici nos meilleurs plans DIY mode & déco si l’envie vous prend de créer :
 
Pour trouver celui qui vous ira comme un gant, on vous conseille de filer sur Wecandoo, où vous trouverez un condensé d’ateliers singuliers à faire près de chez vous: fabriquer un abat-jour unique, un kimono comfy ou sculpter sa planche apéro ! 
Pour ceux & celles qui sont à Paris, il y a aussi les ateliers des papoteuses ou ceux qu’organise klin d’oeil, qui reprendront on l’espère très vite, et si vous optez pour l’option à la maison et que vous cherchez les outils pour créer (la cire de soja pour créer sa bougie naturelle par exemple) tout tout TOUT est sur i-make, une merveille. 


On s’y voit déjà, et on a mille autres idées, dont celles qui suivent qui sont testées et approuvées par nos soins:

  • Se mettre à la broderie grâce à Britney, en commandant simplement un joli kit easy broderie. Et pour parfaire votre geste direction youtube pour un tuto, ou instagram où hellolucette, talentueuse brodeuse rencontrée à l’atelier des coupons, vous fera profiter de ses bons conseils.

  • Créer le sac ou la ceinture de ses rêves avec Juliette et la joyeuse équipe du pigeon coq. Vous pouvez vous inscrire pour un atelier dans leur espace parisien ou lyonnais, ou commander une box pour tout faire de chez vous.

  • Imaginer un herbier poétique ou graphique pour décorer un salon ou une chambre, chez vous ou chez le chanceux à qui vous l’offrirez. Pour ça on file voir Herbarium qui propose souvent des sessions (il faut attendre le printemps et normalement ce sera bon). L’avantage c’est qu’une fois la technique maîtrisée à vous les faire-parts maison et les cadeaux personnalisés !

  • Tricoter un pull ou une écharpe en maille grâce aux tutos We are knitters et à leurs kits. La satisfaction de la chose accomplie et la joie d’un nouvel essentiel indémodable dans notre dressing ! 
  • Si vous aimez le style retro et cherchez plutôt à créer une robe printemps / été, Makemylemonade a pensé à tout en vous proposant les patrons & tissus de ses modèles iconiques. On adore les accords mère / fille. 

 

Que ce soit pour avoir la satisfaction de créer du beau, de l’unique, par souhait d’éviter le gaspillage et tout impact négatif sur notre planète, par besoin d’économiser, par soif d’apprendre et de se perfectionner ou pour toutes ces raisons à la fois, on espère que vous trouverez ici chaussure à votre pied ! Et si ce n’est pas le cas ou qu’il y a d’autres bons plans DIY dont vous voulez nous parler, dites-le nous ici. Merci et à très vite ! 


Psst. Ah oui et pour faire le plein d’idées DIY et découvrir les nouvelles tendances créatives et responsables, rien de mieux que le salon créations & savoir-faire prévu du 17 au 21 novembre 2021 à Paris Porte de Versailles. Aujourd’hui les places adultes sont à 12€, et cet événement fera aussi le bonheur des enfants. On a hâte :) 


L’équipe du Philanthrope