Les podcasts pour s'inspirer depuis son canapé

 

Parfois on rentre de soirée (nous, nous projeter ? si peu :)), l’esprit fixé sur l’échange imprévu et passionnant eu avec cet inconnu, parce qu’il a réussi à nous inspirer, à nous donner envie, à nous mettre en mouvement.

Des échanges inspirants, on peut maintenant en avoir même confiné depuis son canap, grâce à cette sélection de podcasts à savourer, car ce n'est pas parce que le contexte n'est pas vraiment propice aux rencontres qu'il faut passer à côté de ces belles opportunités !

Écoutez, rêvez, profitez, et lisez jusqu'au bout car [spoiler alert] notre chouchou s’y trouve !

NOUVEAU MODÈLE

Un plongeon dans la mode responsable, qui permet de rencontrer toutes les figures phares de cet univers, grâce à Chloé Cohen qui examine sous toutes les coutures les alternatives à une mode trop gourmande et pressée. Du style et de l’impact à chaque épisode !

Découvrez la pétillante Victoria Arias et ses multiples tips pour une vie plus saine (son site est par ici), Alix Petit la créatrice d’Heimstone qui ose dire ce qu’elle fait bien tout en étant consciente des limites, ou Mathilde Houset qui avec Smoon met toute son énergie à améliorer la quotidien des femmes et à faire du bien à la planète en militant pour des règles zéro déchet.

SEPTEM CLUB

Ici toutes les initiatives ne sont pas vraiment responsables au sens où l’entend Le Philanthrope, mais on est fan fan fan de ce podcast à l’éclectisme rafraîchissant ! Jessica Troisfontaine, fondatrice de la marque de prêt-à-porter conquérante et audacieuse Septem, n’interroge que des personnes très engagées, des hommes et des femmes qui œuvrent dans des domaines variés, de la food au sport en passant par la musique. Un shot de bonne humeur qui donne des idées et est bien sympathique à écouter.

Commencez par l’épisode avec le nageur champion olympique Yannick Agnel, la très talentueuse créatrice de bijoux Elise Tskikis ou le chaleureux Pierre Marcolini qui nous régale avec ses chocolats so good.

JULIA DONNE LE TON

Dans le même style, on aimerait beaucoup rencontrer Julia Albert-Goldman, car elle a le chic pour interviewer les personnes qu’on aimerait croiser, des entrepreneurs qui se confient à elle et nous permettent de mieux comprendre ce qui les anime, comme Vulfran de Richoufftz co-fondateur de la marque de baskets Panafrica passé derrière son micro en décembre. On file l’écouter !

OÙ EST LE BEAU

Comme on cherche le style et l’impact dans la déco autant que dans la mode, on raffole de ces épisodes sur les esthètes engagés. N’hésitez pas à les écouter surtout si vous aimez le design, on y apprend mille choses utiles.

BASILIC

Des personnalités très inspirantes et une variété de sujets qui nous séduit. La juriste en droit de l’environnement Jeane Clesse qui est en à l’origine a tout bon, et vous simplifie la vie en classant les épisodes par thème. On file voir les sections mode, bien-être et jeux !

ON(WARD) FASHION

Retour à la mode pure avec ce podcast créé par le media thegoodgoods qu’on ne peut que vous conseiller de découvrir. Chaque interview est très fouillée, et donc particulièrement intéressante ! Coup de cœur pour l’heure passée avec Clément Maulavé le fondateur d’Hopaal, marque de mode française mixte et responsable qui fait la part belle au recyclage et dont on admire l’engagement.

VRAC!

On ne rigole plus, ou si au contraire ! Le sujet du zéro déchet est abordé ici, et ce qui nous plaît c’est que le ton n’est vraiment pas culpabilisant, on glane juste de précieux conseils pour consommer mieux. Un zéro déchet accessible donc, incarné à merveille par la journaliste Audrey Vuétaz à l’origine de ce podcast, qui a elle-même découvert ce mode de vie en regardant un reportage sur la militante écologiste Béa Johnson et a peu à peu décidé de s’y mettre, alors qu’elle pensait que ce n’était pas du tout pour elle.

ENTREPRENDRE DANS LA MODE

Un homme derrière le micro pour finir en beauté, et car ce podcast est peut-être notre préféré ! Avec ce format long (plus d’1h par épisode), Adrien Garcia prend vraiment le temps d’échanger avec ses invités, comme on le ferait s’ils étaient de bons amis, à qui on ose tout demander.

Le fondateur de la marque de mode responsable Réuni interroge des personnalités engagées de tous horizons, qui ont toutes une forte sensibilité mode même si elles n’ont pas forcément créé leur marque, ou l’ont fait dans un autre univers.

C’est le cas de Sébastien Lucas, qui nous livre un témoignage particulièrement intéressant avec son point de vue d’investisseur, ou de Mathilde Lacombe, ex-Birchbox / Blissim qui a créé Aime avec François Morrier, dont on apprécie la confiance autant que la discrétion et qui nous fascine avec sa capacité à mêler vie de famille et beaux projets professionnels.


On vous souhaite de belles heures d'écoute, de rêve et des projets à n'en plus finir !

L'équipe du Philanthrope

 

Psst. Vos retours nous intéressent. Pour tout podcast chéri que nous aurions oublié, futur sujet à nous suggérer ou simple petit mot à nous adresser, écrivez-nous. Merci et à très vite !