FONDATION TERESA DE CALCUTA

Leur belle histoire

La fondation Madre de Teresa est une association présente dans divers coins de Colombie, et plus fortement à Medellin, dans une favella située dans les hauteurs de cette ville, La Cruz. 

Elle soutient et accompagne à la fois les enfants, les personnes malades délaissées et les personnes de la rue.


A La Cruz l’association a créé une école, qui vient en aide à près de 300 élèves, de la maternelle au collège. C'est un quartier en périphérie de Medellin qui manque de tout (pas d'eau potable ni de centre éducatif approprié). L’école leur permet de bénéficier d’un repas gratuit par jour.  Cette "école de la seconde chance" vient leur enseigner un programme éducatif adapté à leurs conditions.

Leur impact

Les impacts liés aux activités de la fondation sont multiples  et couvrent tous les âges:

  • L'école de La Cruz permet de scolariser, nourrir et accompagner des enfants de familles très précaires.
  • Les Unités Familiales ont pour rôle d'accueillir les enfants à partir de 2 ans et demi qui ne peuvent pas retourner dans leurs familles après la Pouponnière.
  • Grande Enfance : permet d’ accueillir et protéger des enfants orphelins, en fugue, violentés ou maltraités à partir de 6 ans.
  • Dispensaire : La pouponnière met un dispensaire à disposition de l'ensemble de la population. Des soins y sont délivrés gratuitement, et dans la mesure du possible, des médicaments ou des vaccins

Le Mot du Philanthrope 

Nous sommes proches de cette association et avons été auprès de l'équipe pendant un mois pour des actions de scolarisation et d'accompagnement de personnes en fin de vie. Ainsi nous savons son intégrité et avons pu observer l'excellente utilisation faite des dons.