MANO A MANO

Leur belle histoire

Mano a Mano Pérou est une association à but non lucratif qui travaille depuis 1994 à l’amélioration des conditions de vie des habitants du bidonville de La Ensenada, au Nord de Lima. Le but principal de l’association est d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier, en les rendant à la fois acteurs et bénéficiaires du projet. Ainsi, sur les 19 personnes travaillant pour Mano a Mano Pérou, 15 vivent et ont été formés à La Ensenada.  Les équipes sur place comprennent notamment plusieurs femmes constructrices, une assistante sociale, un psychologue, un professeur, des promotrices de santé et de jeunes animateurs, auxquels s’ajoutent régulièrement des volontaires.

 

Leur impact

Les impacts liés aux activités de Mano a Mano sont multiples :

- À travers son restaurant solidaire et sa pâtisserie ambulante, elle crée de l’emploi et favorise l’insertion professionnelle de personnes exclues de la société.

- À travers ses chantiers de construction, l’association permet d’améliorer l’habitat de l’Ensenada, un bidonville extrêmement pauvre, et de lui mettre à disposition des habitants des infrastructures de qualité : bibliothèque, ludothèque, jardins et lieux de vie.

- Grâce à son dispensaire, l’association met en place des actions de prévention sanitaire, d’éducation et de sensibilisation au développement durable.

 

Le Mot du Philanthrope :

Nous connaissons bien cette association, dans laquelle nous avons participé à des activités de développement. Ainsi nous pouvons attester de son intégrité et savons l'impact direct qu'on les actions de l'association sur l’ensemble des habitants du bidonville, dans une démarche non pas d'assistanat mais de véritable accompagnement.