NGANGI

Leur belle histoire

Tout est parti d'un constat : la jeunesse de Goma (Nord-Kivu, République Démocratique du Congo) représente un potentiel énorme pour développer sa ville en créant ou en obtenant du travail. Le Fonds Ngangi est donc né de la volonté de soutenir, à un niveau socio-économique, la ville de Goma en aidant localement la jeunesse à travers l’éducation et l’entrepreneuriat. Le Fonds est convaincu du potentiel que la jeunesse représente et met à sa disposition les outils et ressources nécessaires pour obtenir ou créer du travail. 


Depuis 12 ans maintenant, le Fonds Ngangi rencontre, découvre et s’enrichit du potentiel de la jeunesse douée, optimiste et dynamique de Goma. Grâce au Programme d’Excellence, au Boost Camp et au futur incubateur qui ouvrira ses portes en juin 2021, mais surtout grâce au partage d’expériences, l'association vise à valoriser les différents talents, à créer du lien social et à voir, avec énergie, les opportunités dont la ville de Goma recèle.

Leur impact

Les impacts liés aux activités du Fonds Ngangi sont multiples :

Au niveau de l'éducation, le Fonds soutient cette année 52 boursiers à raison de 1500 dollars par étudiant. Parmi eux, 42% sont des femmes. Depuis 2019, le Fonds a remodelé son Programme d'Excellence qui vise à soutenir l’éducation en sélectionnant les jeunes en situation de précarité sortants du cycle secondaire et aspirant à des études universitaires pour trouver un emploi de qualité. A présent, systématiquement, les boursiers sont envoyés dans des universités basées, lorsque les études sont disponibles, dans les pays limitrophes des provinces du Kivu comme le Rwanda ou l’Ouganda. Il est nécessaire que ces jeunes talents puissent s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans leur ville et dans les pays avoisinants et de bénéficier d’une meilleure formation afin de gagner en maturité et de se forger un esprit critique.

- Au niveau de de l'entrepreneuriat, les éditions 1 & 2 du programme BOOST en février 2019 et 2020 ont visé à coacher les jeunes entrepreneurs de Goma, lauréats du concours d'entrepreneuriat organisé pendant le Festival Amani.

L'excitation est énorme concernant l'année 2021 : Ngangi entame cet été la construction d’un centre pour la culture et l’entrepreneuriat, sur l’artère principale de la ville de Goma. Ce projet ne pourrait pas voir le jour sans ses partenaires Bralima et le Foyer Culturel des jeunes de Goma. La vision de ce centre est de réunir les acteurs locaux et internationaux dans des infrastructures best-in-class pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat et l’émancipation de la culture.

La communauté du Fonds Ngangi s'agrandit : 98% des dons sont directement alloués aux projets réalisés en RD Congo. De plus, 50 % de leurs alumnis ont lancé une activité professionnelle ou caritative.

 

Le Mot du Philanthrope 

Nous connaissons bien les fondateurs de l'association et suivons de près leurs actions. Leurs résultats sont tangibles et concrets, et pour cette raison, nous souhaitons de tout cœur les soutenir!