PHILANTHROPIES

On cherche tous à respecter la planète et les autres, mais comment savoir si tel ou tel produit a un bon impact ?

Pour nous, le respect de la dignité humaine et la sauvegarde des ressources naturelles n’est pas une option - oooh que non ! - C’est pourquoi nous demandons à chaque créateur partenaire de ne nous proposer que des produits fabriqués par des entreprises certifiées, et de nous montrer en quoi chaque création est éco-responsable.

Spécialistes de l'industrie textile et du développement durable, nous savons tout de ces créateurs et les accompagnons afin de ne sélectionner que la crème de la crème de l'éco-responsable.

Et pour vous permettre d'y voir clair, nous avons créé les philanthropies que vous découvrez ici. Elle nous permettent, grâce à des critères clairs et stricts, d’établir si un produit est responsable, et d’éviter tout risque de greenwashing. 

Mode responsable grâce aux fibres biologiques et matières naturelles

L’utilisation de fibres naturelles biologiques ou recyclées permet de nettement diminuer l’impact environnemental d'un produit pour diverses raisons. Tout d'abord, elles proviennent de ressources renouvelables. Elles sont en plus biodégradables, hypoallergéniques, respirantes, douces et confortables. Mais surtout, elles sont fabriquées en suivant les règles strictes de la production biologique : pas de pesticides, pas d'OGM, une juste gestion des eaux.

Cette catégorie rassemble :
✧  Le coton biologique : en utilisant des pesticides naturels, il permet de préserver la terre et de diminuer fortement son besoin en eau. 

✧ Le coton recyclé : issu d'articles de seconde main, il permet de diminuer très fortement l’impact environnemental en diminuant la production de coton conventionnel et en valorisant les “déchets” textiles.

✧  Le lin : c’est l’une des fibres les plus écologiques. Sa culture ne nécessite pas d’irrigation, utilise très peu d’intrants chimiques et ne produit pas de déchets car tous les sous-produits sont réutilisés. Le lin est aussi très local : adapté au climat océanique humide, il est majoritairement cultivé en Europe de l’Ouest, et petit + : la France est le leader mondial pour sa production !

✧  Le chanvre : il s’agit de la fibre naturelle la plus résistante et la moins polluante. Naturellement antibactérien et antifongique, il ne nécessite ni traitement chimique ni irrigation. Sa culture entretient les sols et absorbe beaucoup de CO2.

✧  La laine responsable : elle provient de zones d'élevage biologiques certifiées, où les animaux comme la biodiversité sont respectés. Elle interdit la pratique du mulesing et l'usage de traitements hormonaux. 

mode et déco responsables grâce aux fibres responsables

Les fibres responsables ne sont pas naturelles / biologiques mais limitent fortement l'impact environnemental du produit.

On parle ici de matières recyclées ou cellulosiques, qui sont les alternatives éco-responsables aux matières 100% naturelles. Cela comprend les matières synthétiques recyclées, grâce auxquelles on revalorise les chutes de tissus et on limite les déchets, et les matières artificielles cellulosiques, produites à partir de ressources naturelles et utilisant des procédés chimiques.

Nous ne retenons que celles qui ont un très faible impact, comme le lyocell qui est une fibre 100% cellulosique et biodégradable produite à partir de pulpe d’eucalyptus dans un circuit quasiment fermé. Suivant ce procédé, il existe aussi le Modal®, issu du bois de hêtre, et le Cupro®, issu des résidus de coton. Les autres matières synthétiques sont très polluantes car fabriquées à partir de substances extraites du pétrole, une ressource non renouvelable. Elles ont pour elles la résistance et la facilité d'entretien mais elles ne sont pas biodégradables, se recyclent mal et ont un processus de fabrication très polluant. Nous les excluons de notre sélection. 

Mode et déco responsables avec la mise en avant de l'artisanat et de savoir-faire d'exception

On considère ici comme artisanal tout produit fait à la main par un artisan rémunéré au prix juste. Nous nous efforçons de trouver ces pépites pour vous les faire découvrir, car elles sont conçues dans le respect de l'environnement et mettent en avant de merveilleux savoir-faire

mode et maison responsables avec des projets solidaires

Des produits solidaires, ce sont des produits qui ont, par leur confection, un fort impact social.

Qu'ils participent à la réinsertion sociale de personnes en exclusion, ou qu'ils permettent, via leur production, d'accompagner des familles dans le besoin, ils ont un rôle à jouer qui nécessite d'être salué.

mode et déco responsables avec du made in France

Le Made in France, pour nous, c'est précieux. Non seulement il permet d'éviter les émissions de CO2 supplémentaires post production, mais il promeut l'activité locale et territoriale, en valorisant notre fantastique savoir-faire français.

Il est aujourd'hui très compliqué d'avoir de la matière entièrement française, à part pour la filière du lin (et encore !). Du coup, que signifie Made in France pour nous ? C'est simple : 50% de la valeur du produit doit avoir été créée en France, soit la confection et le tissage de la matière, et pas juste l'étiquette ou les lacets sur une chaussure comme on l'entend parfois.

mode et déco vintage pour une démarche circulaire

Quoi de mieux que ce qui existe déjà et qu'on réenchante ? Nous considérons comme vintage l'ancien remis au goût du jour, qui permet de revaloriser les produits et les déchets textiles plutôt que de les abandonner. C'est l’un des leviers les plus forts pour réduire l’impact écologique de notre consommation. De nombreux créateurs l’ont compris et nous les trouvons pour vous.

mode et déco responsables avec de l'upcycling, du recyclage et de la circularité

L'économie circulaire comprend tous les procédés qui permettent de suivre les trois R : Réparer, Réutiliser, Recycler.

Il comprend l'upcycling ou surcyclage, qui est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en matériaux ou produits de qualité. Il s'agit donc d'un recyclage par le haut qui assure que rien ne se perd(e), rien ne se crée, tout se transforme. Responsable par nature !