SINGA

Leur belle histoire

Née d'un mouvement citoyen, Singa crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d'accueil. Ensemble, elles construisent des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.

Singa regroupe aujourd'hui plus de 20 000 membres. C'est avant tout une communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d'étudiants qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation.

Singa se trouve dans 4 régions françaises et 6 pays, et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.

Leur impact

Les impacts liés aux activités de l'association sont nombreux, on peut les résumer ainsi : 

  • Sensibilisation : c’est le premier pas pour devenir acteurs/trices de la société civile et pour montrer les richesses que les personnes réfugiées peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de team-building ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et des citoyens, Singa pose les bases d'une réflexion autour de l'asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.
  • Interaction : en allant plus loin que le simple dialogue, l'association vise à but réunir les gens autour de ce qu'ils aiment ! Ainsi, Singa propose à ses membres d'être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l'apprentissage d'une langue, la création d'un projet professionnel ou entrepreneurial. L'équipe a la conviction forte que c’est en connectant les individus qu'une meilleure inclusion est créée. C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.
  •  Innovation : Singa ne cesse d'identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes ! Les personnes réfugiées se confrontent à de nombreux obstacles auxquels il est possible de répondre grâce à des outils et des espaces de rencontres innovants. L'inclusion socio-économique passe par l'utilisation du digital, la valorisation de l'entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par les membres de l'association.

Le Mot du Philanthrope 

Une fondatrice du Philanthrope connaît bien cette association et y a été bénévole. En faisant partie du programme "buddy", elle a pu faire état de l’intégrité de cette association et a observé leur impact positif sur la société, face à une problématique majeure aujourd'hui.